retour à l'accueil


                        
Formations "sécurité en montagne"

L'été comme l'hiver, la montagne est un milieu si extraordinaire et tellement grisant, qu'on en oublie trop souvent les dangers. Je vous propose des journées de formation à la gestion du risque en montagne été et hiver.
 contactez moi

Neige-avalanches : connaître et gérer le risque :
Neige fraiche, poudreuse, givre, soupe, ... tous ces termes sont familiers des pratiquants de la montagne. Mais qu'induisent-ils sur la qualité du manteau neigeux? Je vous propose de vous expliquer, à partir d'observations sur le terrain, les mécanismes de transformation de la neige et de déclenchement des avalanches afin de mieux apréhender ce matériaux "vivant".


Gérer un secours en montagne (avalanche)  :
Tout bon randonneur ou skieur ne part jamais en montagne sans le trio DVA/pelle/sonde. Mais l'avoir ne suffit pas, encore faut-il savoir s'en servir... Je vous propose de vous former à l'utilisation de ce matériel spécifique depuis l'alerte jusqu'a la sortie de la, ou des, victimes de la neige.


Savoir s'orienter et lire une carte en montagne :
Apprenez à lire une carte de randonnée afin de pouvoir préparer vos sorties en autonomie. Je vous expliquerai comment interpréter la légende, comment calculer une distance en utilisant l'echelle ou encore comment faire la relation entre la carte et le terrain.  Vous connaissez les cartes de randonnée mais vous souhaitez vous perfectionner et devenir  plus "fin" sur votre orientation? pas de problème, je vous donnerez les secrêts des meilleurs orienteurs.


Savoir se déplacer sur des terrains difficiles :
Pierrier, pente raide, sentier en balcon, traversée de torrents, ... Tous ces passages fréquents et parfois délicats peuvent surprendre, voire faire peur si on ne sait pas les apréhender correctement. Lors de cette sortie, je vous donnerai les astuces pour prendre le "pied alpin" comme on dit et surmonter tous ces obstacles.


S'abriter pour passer la nuit en cas de besoin :
Se faire surprendre par la nuit en montagne est un évenement qui peut vite arriver et être dangereux si on le gère mal. Je vous propose de vous montrer comment faire si cela vous arrive un jour. Nous verrons des façons efficaces de construire un abri et de se protéger du froid et des intempéries. Et pour les plus téméraires, pourquoi ne pas "tester" nos abris en conditions réelles

Benoît Barbut, accompagnateur en montagne - moniteur VTT,
06.70.93.39.77, benoit@montagne-active.fr

Benoît Barbut, accompagnateur en montagne - moniteur VTT,
06.70.93.39.77, benoit@montagne-active.fr

retour à l'accueil